Au nom de la Fédération Française des Échecs, je vous souhaite la bienvenue dans cette belle ville d’Agen, terre d’excellence du Jeu d’Échecs, qui a démontré avec brio au fil des organisations précédentes son savoir-faire et ses qualités d’accueil pour offrir à nos jeunes un championnat de rêve.
La jeunesse est au cœur de l’action de la Fédération. Convaincue des bénéfices de la pratique du jeu d’échecs à la fois lors de son apprentissage et lorsqu’on souhaite s’y perfectionner, notre fédération a mis en œuvre deux grands axes de développement :
Le programme Class’Echecs, lancé en septembre 2022, qui se traduit par des séances hebdomadaires d’initiation dispensées par les enseignants sur le temps scolaire dans les écoles primaires, et qui a suscité un formidable engouement avec la participation de quelque 300 000 élèves représentant 1700 écoles !
Le plan de performance Haut Niveau Jeunes. La FFE souhaite encourager la progression de ses meilleurs jeunes éléments tout au long de la saison et permettre l’accès à la performance au plus grand nombre, en structurant l’entraînement Jeunes. Quelque 70 jeunes bénéficieront d’un encadrement national de qualité pour leur donner les moyens de libérer pleinement leur potentiel. Le championnat symbolisera le coup d’envoi du déploiement du plan de performance.
Qui mieux que Maxime Vachier-Lagrave, qui lui aussi participa à de nombreux championnats de France Jeunes, illustre le parcours sportif auquel vous rêvez ? Aussi, est-ce avec un immense plaisir que nous l’accueillerons le mercredi 26 avril, journée lors de laquelle il viendra à votre rencontre.
Je remercie chaleureusement le maire d’Agen et président de l’Agglomération, Monsieur Jean Dionis du Séjour et toute l’équipe municipale, pour leur soutien et leur engagement.
Je tiens également à rendre hommage aux bénévoles de l’Échiquier Agenais qui œuvrent sur place et tout au long de l’année pour faire de cet événement une fête.
Cette fête est aussi celle des clubs, des comités départementaux et des ligues qui ne ménagent pas leur peine pour notre jeunesse.
Bon championnat à toutes et tous, et bon séjour à Agen !
Eloi RELANGE
Président de la Fédération Française des Echecs