Le Maître international Kevin Terrieux, commentateur du championnat, propose chaque jour l’analyse d’une partie marquante sur sa chaîne Youtube (abonnez-vous !). Belle partie, super combinaison, grosse performance… il y aura de la variété et Kévin essayera d’analyser des parties dans toutes les catégories !
Chaque jour, Kévin Terrieux et Pro Évolution Échecs offrent des formations (par tirage au sort) aux personnes inscrites via le lien suivant : https://membres.proevolutionechecs.com/loterie/
Septième journée
« Partie du jour » entre Sophia LORDIER (1865) et Laura SUMARRIVA PAULIN (1918) pour cette ronde 8 du France jeunes. Cela a démarré avec une catalane. Une ouverture remise sur le devant de la scène par Magnus Carlsen, et qui a très souvent été jouée lors de ce championnat de France jeunes d’Agen 2023 ! Un combiné du fou en fianchetto (Fg2) et de la poussée blanche c4 et d4.
Une partie expéditive après une ouverture rondement menée. Des pièces plus actives, des coups piquants, des menaces tactiques, du monde à la fête, des pièces qui travaillent bien ensemble, de l’attaque visant les deux ailes… De quoi vous inspirer pour vos prochaines parties !
Sixième journée
« Partie du jour » entre Eva Jacob & Solene Personne pour cette ronde 7 du France jeunes. Cela a démarré avec une anti sicilienne dit Attaque Canal qui ressemble à la sicilienne Rossolimo. Comme d’habitude, les blancs cherchent à être dans leur jardin dans ce système blanc, ils souhaitent aussi empêcher l’idée majeure de la sicilienne. On était « seulement » table 4 des U18 F, et la partie a été de grande qualité. Partie d’école en tout cas, avec une précision chirurgicale dans ce championnat de France. Solène a clairement raté son ouverture, mais Eva a sanctionné son adversaire avec esthétisme et pédagogie. Comme quoi, il faut vraiment travailler un schéma de pièces sur chaque variante rare pour éviter ce genre de drame. Car, Solene n’a jamais pu jouer dans cette ronde 7 du championnat de France. Et, on sait que c’est toujours frustrant de perdre une partie à cause de l’ouverture. C’est une belle leçon pour elle, et une grande satisfaction pour Eva qui va recoller aux meilleures avant le dénouement du championnat. Charge à vous d’imiter cette dernière dans vos parties avec des coups piquants, des coups « punchy » (du MI Tangi Migot qui commente l’évènement avec moi sur Twitch), bref, de l’initiative. Plus vous mettez la pression sur vos adversaires moins ils vous embêtent.
Cinquième journée
« Partie du jour » entre Elouan Fardet de Metz Fischer & Thimothée Razafindratsima pour cette ronde 6 du France jeunes. Cela a démarré avec une sicilienne surprise. La sicilienne Grivas ! Cette ouverture marginale ne m’est pas inconnue car je l’ai joué il y a plus d’une décennie… J’ai vu un autre joueur très fort de Cannes échecs l’employer alors je me dis que c’est un travail de l’école cannoise. C’est très malin pour un favori de jouer ce type d’ouverture, car si l’on veut gagner, il faut prendre des risques et surprendre son adversaire dès l’ouverture. L’objectif est d’obtenir des positions déséquilibrées pour s’amuser et jouer aux échecs.
J’espère que certains d’entre vous s’inspireront de ce choix pour travailler cette ouverture & être de plus en plus curieux des siciliennes marginales et ouvertures rares… Surprendre a souvent un bel effet psychologique !
Elouan Fardet a tout de même bien réagi face à la surprise de son adversaire, mais une première imprécision l’a mis en difficulté, et une seconde l’a fait perdre. Il est tombé sur un Timothée en hyper forme… Le choix de l’école cannoise a été gagnant pour cette ronde, et le joueur cannois a bien fait son travail ! Nous aurons d’autres surprises dans l’ouverture dans ce championnat de France. On attaque les dernières rondes, c’est le moment le plus important… C’est le money time!
Quatrième journée
« Partie du jour » entre Leila Bousmaha et Océane Fesigny pour cette ronde 5 du France jeunes. Cela a démarré calmement avec e4 e5, et un 4 cavaliers écossais réputé « anti jeu » à haut niveau. En tout état de cause, Leila s’est retrouvé dans son jardin et Océane n’était pas à l’aise rapidement. Et, lorsqu’un joueur ou joueuse n’est pas à l’aise, il a plus de mal, et ne joue pas les bons coups. Océane a joué plus passif que d’habitude et elle a pris une agression directe sur son roi. Leila a attaqué, et la position d’Océane s’est effondrée. Comme quoi un début calme et anti jeu peut vite se transformer que ce soit sur e4 e5 ou une autre ouverture ou variante. Je profite aussi pour vous donner mon regard d’entraîneur sur cette ligne avec des conseils pragmatiques qu’il faudra approfondir. Ce n’est pas avec des petits tuyaux en quelques minutes que vous allez savoir bien jouer l’ouverture. Mais ce que je vous ai donné là est très fiable si vous l’approfondissez.
Troisième journée
Ronde 4 du championnat de France, avec les favoris des catégories qui se regroupent. Il y a eu plusieurs très belles parties. Toutes méritaient un éclairage mais il a fallu que j’en choisisse une. je suis allé chez les joueuses de U18 car il y avait une partie très sympa d’attaque entre deux favorites Sofia Bellahcene et Laura Sumarriva Paulin. La partie est courte, car sur deux imprécisions dans le milieu de jeu Sofia a pris le dessus en attaquant Laura. Sur cette grosse attaque, il n’était pas évident de défendre et Laura s’est inclinée. Une belle partie entre deux joueuses de la catégorie U18 dans ce France jeunes 2023… Et on leur souhaite une bonne continuation dans ce championnat de France 2023.
Deuxième journée
La partie du jour de la double ronde du championnat de France des jeunes et celle entre Thimothée Dessyn et Bilguun Bat. Ce dernier, plus de 2200, favori de la partie et plus globalement du tournoi avec quelques autres joueurs, s’est fait surprendre par un joueur à plus de 1800 qui a joué une partie de grande classe stratégique. Il a joué à un haut niveau avec une précision de plus de 95%. Cette grosse performance est particulièrement remarquable car cette partie est la 3e ronde du tournoi, et les joueurs pouvaient être fatigués car la ronde 2 se jouait le matin ! On souhaite à Bilguun de revenir dans le championnat de France jeunes, car le joueur de Cannes échecs a un gros talent et il est capable de se relever après cette défaite. Et, nous verrons si Thimothée Dessyn confirme cette belle partie par la suite. En tout cas, vous allez vous régaler autour du concept du jeu de couleurs. On a eu le droit à de la stratégie de haut niveau…
Première journée
Pour la première ronde, il a sélectionné la partie entre Marc Llari et Albert Dubus en U12.